[1] Voir précédemment, yuon est un mot khmer pour dire Vietnamien de manière péjorative, basé sur la déformation d’un nom courant vietnamien. Un peu comme Fritz pour désigner un Allemand.
[2]Après le retour de Mao au pouvoir, la contestation ne se calme pas et, en 68-69, Mao et les dirigeants de Pékin, réconciliés, ont mis fin à ce mouvement, celui des gardes rouges, et envoyé une partie des jeunes insurgés en camps de rééducation.
[3]Allusion à un discours de Mao critiquant son aile gauche.
[4] Célèbre opération vietminh de la guerre du Viêt Nam. Bien qu’officiellement, elle se soit conclue par un échec, elle a choqué l’opinion américaine, tenue dans la croyance que les Nord-Vietnamiens étaient incapables d’un tel assaut. Dès lors, l’administration Johnson n’est plus crédible, l’opposition à la guerre va exploser aux É.-U. Au final, l’opération va modifier décisivement le cours des événements.
[5] En mai 2000, l’UNESCO a parlé du « plus grand écocide du XXe siècle », 43 % des terres arables, 44 % des forêts du Sud-Vietnam ont été détruites.
[6]Il s’agissait, quand un groupe avait été repéré, de déposer à l’aide d’hélicoptères des commandos, extrêmement mobiles, qui recherchaient l’ennemi, le détruisaient avant d’être rapatriés par les airs.
[7] MACV = Military Assistance Command Vietnam, Commandement pour l’Assistance militaire au Viêt Nam : commandement de toutes les forces américaines.
[8] Lorsque j’ai fait ma communion solennelle, chacun devait écrire une prière et j’ai demandé au Christ de rendre la vue à mon père, mais, dans les mois qui ont suivi et avant que le « miracle » ne se produise, j’avais perdu la foi.
[9] Coplan et OSS 117 sont des succédanés de James Bond.
[10] Contrairement au Cambodge, l’Église catholique avait réussi à s’implanter au Viêt Nam. Les chrétiens pratiquants étaient plutôt anticommunistes ! Mais la foule ne faisait plus de différence entre les Vietnamiens.
[11] Représentant le Viêt Cong.
[12] Frère aîné.