[1]Lon Nol et Sihanouk étaient persuadés que les Américains perdraient la guerre, les grandes manifestations qui secouaient l’Amérique en étaient et le symptôme et la cause.
[2]En Angleterre, les députés du parti d’opposition forment un cabinet alternatif à celui du gouvernement, « the shadow cabinet » (le cabinet fantôme). Lorsque Lon Nol a été élu par le congrès Président du conseil, Sihanouk en avait créé un.
[3]Le 14 juillet 1790, au premier anniversaire de la prise de la Bastille, on a organisé un grand défilé pour chanter la Nation unie. Au Cambodge, le temps s’était accéléré et c’est moins d’un mois après le 18 mars que l’on a mis en place cet événement.
[4] Il s’agit toujours du Buddh Damnay, la prédiction que Bouddha qui prévoit, après une période apocalyptique, une ère de prospérité bimillénaire. Il n’est pas certain qu’on y parle de république !
[5] Le complexe olympique devait accueillir les jeux de l’Asie du Sud-Est en 1963. Ils n’auront jamais lieu à Phnom Penh.
[6] Le prince Norodom Sihanouk était très attaché à toutes les marques de la royauté, l’ombrelle en faisait partie. Dans ce spectacle, cela donnait l’impression d’un maquisard pour rire faisant la guerre bien au frais !
[7] Chapeau conique traditionnel des Vietnamiens.
[8] 29 avril.
[9] Les FARK étaient devenues les FANK, Forces armées nationales khmères, l’armée républicaine.
[10]Il ne s’agissait pas seulement de peur. Les vibrations provoquaient des réactions viscérales incontrôlables.
[11] Le R de royales était devenu N de nationales. À ne pas confondre avec le FUNK (Front uni national du Kampuchéa, l’armée de Sihanouk). FARK, FANK, FUNK, ces abréviations faisaient rire les correspondants de guerre américains.
[12]RN : Route Nationale.
[13] Il semble que les coupables sont bien les Khmers rouges. Déjà, ils distinguaient les communistes nationalistes des Indochinois (c’est-à-dire proches des Vietnamiens). Ces derniers étaient considérés comme des traîtres et ils furent massacrés. La découverte de leurs corps a permis à certains de rejeter la faute de cette boucherie sur les troupes républicaines.
[14] Le même phénomène s’est reproduit en Afghanistan.