IV

[1] La manœuvre permit aux Anglais de poursuivre la guerre et, finalement, de la gagner, mais on comprendra que, sur le coup, le lieutenant khmer la ressente comme une trahison.

[2] Kossamak, Monireth et Monipong sont frères et sœur (même mère et même père, le roi Monivong). Si Monireth est dans l’armée de terre, Monipong s’est engagé dans l’aviation.

[3] C’était ainsi que l’on appelait les serviteurs hommes au Cambodge.

[4] Haiphong est une ville portuaire importante, située dans le delta du fleuve Rouge, à une centaine de kilomètres de Hanoï. On l’appelait la Venise tonkinoise.

[5] La Condition humaine, le roman d’André Malraux, raconte les massacres à Shanghaï. Ceux à Nankin firent plus de soixante mille victimes.

[6] Rappelons que fuyant l’avance allemande, le gouvernement français s’est retiré à Tours puis à Bordeaux avant de s’établir à Vichy en juillet, Bordeaux étant en zone occupée.

[7] François Darlan, chef de la Marine française, ministre puis chef du gouvernement de Vichy.

[8] Rabelais utilise cette expression pour désigner l’université où une personne fait ses études ; le prince Sihanouk, dans ses mémoires, s’en sert pour parler de Chasseloup.

[9] Les Khmers kroms (littéralement « Khmers d’en bas ») sont les membres de la minorité khmère du Viêt Nam, vivant en Cochinchine, dans le delta du Mékong.

[10] Le sampeah, la manière de se dire bonjour au Cambodge, possède différents modes de salutation selon le niveau social ou l’âge des deux personnes qui l’exécutent.

[11] Empereur du Viêt Nam.

[12] L’Indochine était formée de cinq États : une colonie, la Cochinchine, et quatre protectorats, l’Annam, le Tonkin, le Cambodge et le Laos. Les trois premiers constituaient jadis le « Viêt Nam », mais l’empereur Bao Daï ne régnait plus désormais que sur l’Annam.

[13] « L’Axe » Rome-Berlin fut transformé le 27 septembre 1940 en pacte tripartite regroupant l’Allemagne, le Japon et l’Italie, qui formèrent ainsi une coalition militaire opposée aux « Alliés ».

[14] Pour l’avoir fait, le journal fut suspendu pendant un mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.